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La conférence familiale

Un processus coopératif où aidants et aidés sont au coeur des décisions

famille
coopération
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8 juillet 2020
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Une conférence familiale, c’est quoi ?

Une conférence familiale est un procédé qui trouve ses origines dans la culture des Maoris de Nouvelle-Zélande. En effet, traditionnellement, pour faire face à un problème familial, les Maoris, plutôt que de désigner un responsable à ce problème, se réunissaient afin de trouver des solutions communes. Ce processus s’est vu supprimé au moment de la colonisation européenne, puis réintroduit suite à une hausse de la délinquance juvénile.

L’efficacité de cette méthode a, par la suite, inspiré de nouveaux pays. Le Family Group Conferencing a alors émergé en Europe, puis dans les pays anglo-saxons, puis scandinaves, et est utilisé aujourd’hui dans une quarantaine de pays.

Les conférences familiales ont pour but de trouver des solutions à des problèmes familiaux, qui affectent la vie d’un ou des enfants de la famille. Elles ont pour but d’éviter d’avoir recours au placement des enfants trop systématiquement, en prenant en compte l’enfant, mais également son environnement et ses proches.

En pratique, ce processus est réalisé en trois étapes :

  • Tout d’abord, le coordinateur rencontre la famille, échange avec elle, met à plat les différents problèmes et engage la discussion. La famille, de son côté, doit choisir quels membres de son entourage participera à la conférence. Cette sélection peut se faire au sein de la famille elle-même, mais également dans son entourage (voisins, professeurs, entraineur de sport, amis…). Cette étape peut durer jusqu’à deux mois.

  • Ensuite vient le moment de la conférence. On retrouve alors la famille, chaque personne invitée, le coordinateur ainsi que des professionnels pouvant apporter leur aide (psychologues, avocats…). Ce moment est divisé en trois temps. Tout d’abord, l’ensemble de l’assemblée échange au sujet du problème, chacun peut exprimer son avis. Ensuite, la famille se retrouve seule et doit établir un « plan d’action » à respecter dans le but de solutionner le problème. Pour finir, tout le monde se retrouve une nouvelle fois pour discuter du plan mis en place.

  • Pour terminer, la famille rencontrera de nouveau le coordinateur 3 à 6 mois plus tard, dans le but de voir si les actions ont bien été mises en place, et si la situation s’est améliorée.

L’atout principal de ce processus est le fait que la famille est actrice du changement qu’elle met en place, elle prend les décisions, choisit ce qui est le plus judicieux pour son bien-être, en ayant connaissance de la vision de ses proches, et en bénéficiant de l’aide de professionnels.

En termes de coopération ?

Le concept même des conférences familiales s’articule autour du principe de coopération. Le fait de rassembler l’entourage de la famille au sens assez large, permet à chacun de donner son avis sur la situation, dans le but de construire une solution réellement adaptée, en tenant compte des ressentis de chacun.

Ces échanges et ces avis extérieurs peuvent permettre à la famille d’ouvrir les yeux sur certains points, de prendre de la hauteur sur leur situation, et facilitent alors la prise de décision. La présence de l’entourage est nécessaire, puisque certains membres peuvent être eux même des éléments de solutions à certains freins. Par exemple, si l’enfant doit se rendre un soir par semaine à son cours de sport mais que les parents ne sont pas disponibles, un membre de la famille, ou un ami, un voisin peut alors s’en charger s’il est libre à ce moment. L’idée principale est de trouver des solutions, ensemble, pour le bien de l’enfant et de la famille.

Pour conclure, les conférences familiales sont à l’origine une manière de solutionner un problème au sein d’une famille, à l’aide d’échanges entre cette famille, son entourage et des professionnels présents pour guider et faciliter la prise de décisions. Transposé au domaine du maintien à domicile, ces conférences pourraient être vues non pas comme un moyen de résoudre un problème mais plutôt comme une manière collaborative d’organiser l’agenda d’une personne en perte d’autonomie. Le but étant d’assurer ses besoins autant que ses désirs, en alliant utile, pratique et loisir.

Pour en savoir plus

Apprentis d'Auteuil

Une aide pour les familles en difficulté

Journée Spéciale des Sociétés

Redonner à la famille un pouvoir de décision


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