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Diapason 92 : une nouvelle forme d'EHPAD

Quel outil numérique pour organiser la prise en charge des bénéficiaires de l'EHPAD à domicile ?

EHPAD à domicile
Coordination
Personne âgée
28 avril 2022Publié par Claire Dupont
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🏡 Une nouvelle forme d'EHPAD

De plus en plus de personnes en situation de perte d'autonomie souhaitent pouvoir rester chez elles, même lorsqu'elles ne sont plus capables de vivre seules et d'accomplir certains des gestes de la vie quotidienne. Face à cette envie, de nouvelles formes d'EHPAD sont en cours d'expérimentation. C'est le cas à Asnières sur Seine, où l'équipe Diapason 92 de la Fondation Aulagnier expérimente l'EHPAD à domicile. Cette solution, aussi appelée EHPAD hors les murs, permet aux personnes âgées de continuer à vivre à domicile tout en bénéficiant d'un accompagnement adapté en toute sécurité.

👥 Des professionnels dédiés à l'accompagnement

Les personnes âgées sont accompagnées au quotidien par de nombreux professionnels : ergothérapeute, médecin, infirmiers, aides-soignants, ...
Ces professionnels appartiennent à l'équipe de Diapason 92 ainsi qu'à des structures partenaires. Il existe donc une référente parcours, dont le rôle est de faire le lien entre les différentes structures, les bénéficiaires et leur famille. Avec le médecin coordonateur de l'équipe, elle organise l'accompagnement et les prestations de soin.

Citation

Autour d'un bénéficiaire, ce sont plus de 50 acteurs qui interviennent au domicile !

Pour garantir un accompagnement continu et de qualité, il est nécessaire pour ces professionnels de communiquer de manière efficace les informations importantes entre les différentes structures.

🔀 Comment l'outil Wello permet-il la coordination des professionnels ?

Avant Wello, la solution adoptée par Diapason 92 a été de placer un cahier au domicile du bénéficiaire. À chaque passage d'un professionnel, celui-ci indique ses observations sur le cahier afin de les partager aux autres professionnels.
Au sein d'une même structure, des outils de communication interne permettaient de partager des informations entre collègues.
Cette solution ne permettait pas à la famille d'être tenue informée de l'accompagnement de leur proche. Elle ne garantissait pas non plus un fort niveau de sécurité.

Aujourd'hui, Wello accompagne Diapason 92 afin de mettre en place un outil d'échange numérique accessible aux professionnels ainsi qu'aux proches du bénéficiaire. La sécurité des échanges est garantie par une gestion des droits d'accès selon le rôle de la personne connectée.

Pour mettre en place ce projet, une tablette sur laquelle est installée l'application Wello est placée au domicile de la personne accompagnée. Lors de leur passage à domicile, les professionnels peuvent se connecter et consulter le planning d'intervention du bénéficiaire et consulter/poster un message. Cette application est également accessible depuis le web, pour les professionnels qui se déplacent rarement au domicile ainsi que pour la famille.

Pour la référente parcours, l'application permet de partager de l'information et la planning à tous de manière simple.

⚙️ Quelles adaptations techniques pour garantir le succès du projet ?

L'utilisation d'un outil numérique vient ajouter une mission supplémentaire aux professionnels concernés et nécessite également de respecter certaines règles.
Tout d'abord, les messages qui relèvent du quotidien de la personne ou de sa santé ne se trouvent pas dans les mêmes espaces et ne sont pas accessibles aux mêmes personnes. En particulier, les messages de type santé sont fléchés vers les professionnels concernés.

Ensuite, pour favoriser l'utilisation de l'application numérique, son utilisation a été facilitée. L'accès depuis la tablette se fait grâce à une connexion personnelle, rapide et sécurisée. De plus, la fonctionnalité de rédaction de message est améliorée en continu grâce aux retours des professionnels.

Un des enjeux du projet est d'amener les professionnels à utiliser l'outil car il leur rend service.

📈 Avancée du projet et résultats

Pour l'instant, l'application est testée au domicile de 2 bénéficiaires. Dans les prochains mois, l'objectif est d'utiliser l'application pour 10 bénéficiaires puis de généraliser l'application aux 30 bénéficiaires de Diapason 92.

Pour chaque bénéficiaire, nous suivrons les indicateurs suivants :

  • Nombre de connexions au domicile du bénéficiaire

  • Nombre de messages de type quotidien ou santé

afin de mesurer la réussite du projet.


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