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HAPI'Coop : La coordination de l'habitat inclusif

Un outil numérique pour la coordination des intervenants dans l'habitat inclusif

Habitat inclusif
Lien social
Coordination
Handicap
Vivre-ensemble
Autonomie
1 février 2023Publié par Claire Dupont
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🏡 L'habitat inclusif porté par HAPI'Coop

HAPI’Coop est la coopérative d’Habitat Accompagné, Partagé et Inclusif. Elle propose des solutions de logements pour les personnes en situation de handicap. En plus du logement, les habitants sont accompagnés dans leur vie quotidienne.

Les objectifs affichés par HAPI’Coop sont :

Citation

• Lutter contre l’isolement en conjuguant le respect de l’intimité des personnes dans leur logement et une vie collective choisie
• Inclure ces dispositifs dans la cité, tant sur le plan du logement que du lien social
• Favoriser le développement et le maintien de l’autonomie de chacun 

HAPI'Coop

👥 Qui sont les acteurs de l'habitat inclusif ?

Dans le cadre de Résolutions, l’appel à solutions des Pays de la Loire, HAPI’Coop a proposé une problématique dans le thème de l’innovation et de l’inclusion.

La problématique décrite par HAPI'Coop concerne la coordination entre les acteurs qui interviennent autour de ces habitats partagés :

  • L’animateur de vie sociale et partagée anime la vie du logement, propose des activités aux habitants et agit en tant que médiateur

  • Les associations d’aide à domicile interviennent au domicile des habitants pour les soutenir dans leur quotidien (courses, entretien du logement, …)

  • Les services de soin à domicile : aides-soignants, soins infirmiers, …

  • Les services médico-sociaux accompagnent les habitants de manière individuelle

  • Les proches des habitants

📱Comment le numérique sert-il l'habitat inclusif ?

L’intérêt de la solution Wello est de proposer un outil unique qui remplit plusieurs objectifs :

  • Animation du logement : les animateurs de vie sociale et partagée ont la possibilité de communiquer les actualités et les activités de l’habitat. Cette communication est accessible au grand public et participe à la communication faite sur ces nouvelles formes d'habitat.

  • Outil métier de suivi des habitants : Les professionnels d’HAPI’Coop ont accès et peuvent partager facilement de l’information au sujet des habitants. Ils peuvent également échanger entre eux de manière simple. Ils utilisent également l'outil pour gérer les candidatures des potentiels habitants ainsi que la création des logements.

  • Intégration du bénéficiaire : Les habitants sont au cœur de cet outil et peuvent l’utiliser pour communiquer avec leurs proches et les professionnels qui les accompagnent. L'application a aussi des fins pédagogiques puisqu'elle permet d'aborder les notions de sécurité et de confidentialité sur internet.

🛠 Comment créer un outil utile ?

L'application est donc utilisée par des intervenants qui n'ont pas les mêmes missions et donc pas les mêmes besoins. Pour que l'application réponde à tous les objectifs identifiés, nous organisons des ateliers thématiques sur chacun de ces objectifs.
Pendant ces ateliers, nous laissons la parole aux utilisateurs concernés qui nous expliquent leurs besoins et leurs méthodes de travail. Ensuite, nous traduisons les besoins en histoires utilisateurs puis en maquette. A chaque étape, nous validons avec les utilisateurs que la proposition répond bien au besoin initial.
Après la maquette, on peut passer au développement et aux tests en situation réelles avec les utilisateurs 👏

Au final, en combinant ces ateliers, nous sommes capables de développer un outil complet, qui permet de gérer l'ensemble des aspects de l'habitat inclusif !

🤝 Comment accompagner les habitants ?

Pour la plupart, les habitants ne possèdent pas d'ordinateur, de tablette ou de smartphone... Ils ne sont donc pas habitués à manipuler une plateforme numérique. Pour les aider à utiliser l'application, ils doivent être accompagnés.

Pour cela, l'application est accessible depuis une tablette commune, placée dans les espaces partagés des habitats. Les habitants peuvent se connecter à leur espace grâce à un code d'accès et avec l'aide de l'animatrice de vie partagée.
La présentation de l'application a été pensée afin d'être inclusive. L'affichage est sobre et simple d'utilisation.

📈 Avancée du projet et résultats

Pour l’instant, les 2 habitats d'HAPI'Coop en cours de fonctionnement sont équipés de l'outil numérique. L'objectif sera de pouvoir utiliser l'outil sur chacun des habitats en fonctionnement d'HAPI'Coop dès leur lancement.

Pour suivre l'utilisation de l'outil numérique et l'intérêt des habitants, nous suivrons :

  • le nombre d'activités créées sur l'outil

  • le nombre de connexions par habitant

  • la fréquence des connexions


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