Retour aux articles

L'aide aux aidants : un rôle primordial

Les services de soutien destinés aux aidants de personnes âgées ou en situation de handicap.

Aidants
Solidarité
Accompagnement
Soutien social
Service de répit
Orientation
29 mars 2022
https://a.storyblok.com/f/129364/640x480/9b7d435ee3/aidant.jpeg

Un aidant, c'est quoi ?

Au nombre de 11 millions en 2020, la reconnaissance des « aidants informels » également appelés « proches aidants » s’est depuis quelques années intensifiée[1]. Fournissant « une aide indispensable au maintien à domicile et au bien-être » des individus en perte d’autonomie, ils participent quotidiennement, à côté des professionnels, aux actes et soins indispensables.

Jouant un rôle primordial, les politiques publiques ont déployé plusieurs dispositifs (associations, congés, droit au répit..) sur le territoire français visant à informer, accompagner et soulager les personnes aidantes. Parmi ces services, on retrouve notamment les Plateformes d’Accompagnement et de Répit (PFR) créées en 2012 dans le cadre du Plan Alzheimer. Elles apportent « un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et de personnes atteintes d'une maladie chronique invalidante ou en situation de handicap. » Ces dispositifs permettent à la fois d’informer et d’écouter l’aidant, de l’orienter, de lui proposer des formations ou encore de le remplacer ponctuellement (service de répit) pour lui permettre de prendre du temps libre.


[1] En 2015, la loi « d'adaptation de la société au vieillissement » (dite « Loi ASV ») a reconnu le statut de proches aidants en lui donnant une définition ainsi qu'en lui accordant des droits (droit au répit...). Le proche aidant d'une personne âgée est considéré comme « son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. » (article L. 113-1-3 du Code de l’action sociale et des familles)


Partager cet article :

© Copyright - Wello 2023