Née au cours des années 90 et déployée dans différents domaines, la pair-aidance prend son essor dans un secteur en particulier, celui de la santé. Considéré comme étant une forme « d’assistance cognitive, émotionnelle et informative proposée par une personne, membre d’une communauté sociale, à une autre personne de la même communauté », elle privilégie un soutien expérientiel entre deux personnes vivant une situation similaire. Cette relation d’entraide, non professionnelle, entraîne le partage d’informations, d’expériences communes entre des individus ayant les mêmes problématiques. Cette transmission d’expérience vécue permet de soulager la personne aidée, initialement aidante et d’éviter ou diminuer son sentiment de solitude et/ou d'isolement.
Ainsi, la pair-aidance se manifeste à travers la création d’un réseau de pairs devenus repaires et vecteur d’inclusion. Les proches aidants bénéficient d’un accompagnement qui leur permet d’anticiper et appréhender les prochaines étapes à vivre (démarches, soins/activités..).
Cette dynamique solidaire se développe grâce à la création de différentes associations, groupes de parole et réseaux sociaux. Ils permettent, grâce à l’intégration d’une communauté et le partage d’expériences, de se sentir soutenu quotidiennement.
Conscient des bienfaits véhiculés par ces relations d’entraide, Wello souhaite développer cette pratique en s’appuyant sur les avantages qu’offre le numérique (ressources accessibles plus facilement, échange possible d'un territoire à un autre..). À l’instar des forums animés par des associations telles que France Alzheimer, Wello imagine la création de communautés « virtuelles », de « club d'aidants » qui puisse participer à la création de réseau de soutien.
Centralisées au sein d’une plateforme numérique et modérées par un aidant expert, elles permettent d’assurer une continuité relationnelle et de prolonger les échanges expérientiels. L’aidant bénéficie d'un accompagnement régulier et pertinent facilement accessible en ligne. Hiérarchisé par thématiques (pathologies...), le contenu de la plateforme (groupe de discussion, actualités, mooc, podcast...) est administré par les acteurs impliqués quotidiennement dans ces problématiques (associations, psychologues, aidants experts...). Ainsi, comme le souligne France Alzheimer, cette dynamique « contribue à améliorer la relation d’aide et permet aux participants de se libérer de la charge émotionnelle, d’apaiser et de relativiser les situations vécues. »
Partager cet article :