PreÌsent depuis plusieurs anneÌes dans de nombreux pays (Japon, Canada, Pays du Nord..), le « care management », plus communeÌment appeleÌ Â« case management », deÌsigne « un champ professionnel nouveau, aÌ lâinterface des secteurs sanitaires et sociaux. »
DestineÌ aÌ ameÌliorer les prises en charge complexes, il sâest peu aÌ peu deÌveloppeÌ en France, sous lâimpulsion du Plan national Alzheimer (2008-2012), pour reÌpondre aux diffeÌrents enjeux actuels et futurs de solidariteÌ lieÌs au domaine du care. ConsideÌreÌ comme une veÌritable solution innovante et inspirante, ce rĂŽle de care manager eÌmerge dans lâoptique dâorienter et dâaccompagner les personnes en perte dâautonomie et leurs proches aidants face « aux cloisonnements et aÌ lâeÌmiettement des services de soins et dâaide aÌ domicile sur les territoires. »Â
Le care manager joue aÌ la fois le roÌle de facilitateur, de coordinateur et de connecteur entre la personne deÌpendante et les acteurs participant aÌ son maintien aÌ domicile.
Les activitĂ©s du care manager s'articulent autour de quatre missions allant de lâeÌvaluation initiale des besoins aÌ la reÌception des services proposeÌs en passant par lâorientation de la personne et lâameÌlioration de la coordination des acteurs autour dâelle.Â
Il participe ainsi Ă rĂ©aliser : Â
le diagnostic complet de la situation de la personne en perte dâautonomie (prise en compte au sein de son environnement global)
la priorisation de ses besoinsÂ
lâorganisation dâun accompagnement adaptĂ©Â
la recherche de financements auprÚs de la Mutuelle, de la Caisse de retraite, du Département, etc.
le montage administratif des dossiers de demande dâaide
lâidentification des ressources nĂ©cessaires sur le territoire (service de portage de repas, aide au mĂ©nage, activitĂ©s de lien social, etc.)Â
la mise en relation de lâensemble des acteursÂ
la communication quotidienne autour de la personneÂ
le suivi de son bien-ĂȘtre
Face Ă la complexitĂ© des situations vĂ©cues par les aidants, et face Ă la jungle administrative que lâaidant dĂ©couvre souvent du jour au lendemain, le care manager est une personne de confiance qui permet de le soulager, de lui apporter du soutien et de lâaccompagner dans la mise en place de solutions adaptĂ©es.
Ceci permet Ă lâaidant de se dĂ©charger des sujets complexes dont il doit bien souvent devenir spĂ©cialiste malgrĂ© lui, au dĂ©triment de sa relation avec son proche.
ConsideÌreÌ comme eÌtant un atout indispensable aÌ la prise en charge organiseÌe, coordonneÌe et continue dâun individu en perte dâautonomie, le deÌveloppement du meÌtier de care manager est eÌgalement une veÌritable opportuniteÌ pour les services dâaide aÌ domicile. En effet, il permet dâune part de valoriser et favoriser « lâeÌvolution de carrieÌre pour les professionnels meÌdicaux, parameÌdicaux, meÌdico-sociaux et sociaux » et dâautre part de diversifier les compeÌtences et proposer des services adapteÌs face aux complexiteÌs des prises en charge.
AÌ travers lâeÌmergence de ce meÌtier, les professionnels auront lâopportuniteÌ dâenrichir leur eÌventail de compeÌtences, liant celle de santĂ©, du prendre soin et du management pour aider aÌ lâorganisation quotidienne des interventions et soulager les proches aidants.
Ce nouveau paradigme manageÌrial, encourageÌ par lâinstauration de care manager et en faveur dâune meilleure dynamique collective interroge quant aux dispositifs et aux outils neÌcessaires aÌ lâexercice de cette profession multidimensionnelle, intensive et sur le long terme.
Ainsi, pour optimiser le suivi, faciliter la transmission dâinformations et la coordination des acteurs, il semble inteÌressant, comme le souligne l'institut Montaigne aÌ travers sa note « Bien vieillir aÌ domicile : accompagner les seniors », de sâappuyer sur des outils numeÌriques.
Favorisant la planification et la transmission dâinformations entre les diffeÌrents acteurs (professionnels et aidants), lâutilisation de lâoutil conçu par Wello permet dâune part, de faciliter les missions du care manager et dâautre part, il s'avĂšre indispensable aux proches aidants, deÌsireux dâeÌtre inclus dans cette coordination.
Si des outils de coordination existent aujourdâhui sur le marcheÌ, la plupart dâentre eux sont trop souvent penseÌs pour les professionnels mais n'incluent pas lâaidant, le beÌneÌficiaire et son reÌseau primaire.
Dans le cadre du care management, de nombreux acteurs interviennent aupreÌs des personnes en perte dâautonomie. Ces intervenants ont des roÌles diffeÌrents et appartiennent aÌ des structures diffeÌrentes.
La solution Wello permet dâaccueillir la complexiteÌ de la gestion des droits dâacceÌs et d'habilitation en fonction de son appartenance aÌ une structure (service dâaide aÌ domicile, cabinet infirmier, association, etc.), et en fonction de son roÌle (infirmier, auxiliaire de vie, aidant, beÌneÌvole, etc.).
Au-delaÌ de la gestion du reÌseau social neÌcessaire aÌ lâorganisation du maintien aÌ domicile, les plateformes de care management devront aÌ terme eÌgalement faciliter la recherche et la mise en Ćuvre des services, la facturation et la bonne reÌalisation de la prestation.
Pour le care manager, il est trĂšs important dâavoir une visualisation simple de lâensemble des bĂ©nĂ©ficiaires quâil accompagne. GrĂące Ă lâapplication numĂ©rique, le care manager peut gĂ©rer lâensemble de ses bĂ©nĂ©ficiaires et pour chacun dâeux, il est en mesure de rĂ©aliser un suivi personnalisĂ©. Le care manager peut renseigner les informations personnalisĂ©es de chaque bĂ©nĂ©ficiaire, inscrire des notes de suivi et Ă©galement organiser la prise en charge du bĂ©nĂ©ficiaire par une autre structure, comme nous le verrons juste aprĂšs.
Les informations consignĂ©es dans lâoutil du care manager sont partagĂ©es avec ses collĂšgues, Ă©galement membres de la structure de care management. Cela permet dâassurer une continuitĂ© dans le suivi des dossiers des bĂ©nĂ©ficiaires.
Pour chaque bĂ©nĂ©ficiaire, le care manager a pour rĂŽle dâidentifier les structures qui pourront lâaccompagner et rĂ©pondre Ă ses besoins dans le cadre du maintien Ă domicile. Il peut notamment choisir des structures dâaide Ă domicile, des cabinets infirmiers, mais aussi des professions libĂ©rales tels que les mĂ©decins, les orthophonistes, etc.
GrĂące Ă lâapplication numĂ©rique, le care manager peut inviter les structures quâil a sĂ©lectionnĂ©es Ă crĂ©er leur compte sur la plateforme. Ensuite, le care manager peut partager la fiche du bĂ©nĂ©ficiaire avec ces structures.
Pour que les diffĂ©rentes structures puissent coopĂ©rer et se coordonner, elles ont accĂšs Ă diffĂ©rents espaces :Â
Espace dâĂ©change du quotidien, pour les Ă©changes informels, et les besoins matĂ©riels liĂ©s au maintien Ă domicile (besoin de racheter des sacs poubelles, prĂ©venir dâun passage)
Espace dâĂ©change sur des sujets de santĂ©, pour la coordination des professionnels de santĂ©, oĂč les messages sont obligatoirement ciblĂ©s vers un destinataire prĂ©cis (partage dâinformations de santĂ©)
Agenda partagĂ©, sur lequel chacun peut renseigner ses horaires dâintervention afin dâorganiser le quotidien de la personne en perte dâautonomie accompagnĂ©e Ă domicile
En plus des structures, lâentourage de la personne en situation de perte dâautonomie peut Ă©galement avoir un compte sur lâapplication et se connecter sur lâespace de son proche. La famille, les amis, les voisins, ainsi que les aidants ont accĂšs Ă lâagenda partagĂ© ainsi quâaux espaces dâĂ©changes. Sur lâespace dâĂ©change santĂ©, comme tous les autres utilisateurs, ils ne verront que les messages qui leur sont adressĂ©s. Ils peuvent donc aussi faire remonter des messages vers les professionnels de santĂ©.
Le bĂ©nĂ©ficiaire a Ă©galement accĂšs Ă toutes ces fonctionnalitĂ©s et il peut lui aussi gĂ©rer son agenda et poster des messages dans ses espaces dâĂ©change. Pour le bĂ©nĂ©ficiaire, un accĂšs simplifiĂ© via tablette est imaginĂ©. Lâespace personnel du bĂ©nĂ©ficiaire se prĂ©sente alors de maniĂšre simplifiĂ©e. La tablette est pensĂ©e comme Ă©tant posĂ©e et allumĂ©e au domicile du bĂ©nĂ©ficiaire. Il a accĂšs Ă des modules supplĂ©mentaires comme la mĂ©tĂ©o ou lâalbum photo, afin de favoriser son utilisation et de rendre ludique son espace personnel.
Lâobjectif du care manager est en premier lieu dâorganiser les interventions au domicile dâune personne en situation de perte dâautonomie. Cependant, une des valeurs ajoutĂ©es du care manager est de choisir des professionnels de qualitĂ© afin dâorganiser le quotidien de son bĂ©nĂ©ficiaire. La qualitĂ© des services proposĂ©s peut notamment ĂȘtre mesurĂ©e par rapport Ă la communication Ă©tablie avec le care manager ainsi quâavec le ressenti des personnes accompagnĂ©es.
Effectivement, grĂące aux messages laissĂ©s par les professionnels, le care manager est tenu informĂ© de la bonne rĂ©alisation des soins et des interventions. De plus, le partage dâinformations avec les autres structures permet un meilleur accompagnement global de la personne en situation de personne dâautonomie. Le care manager est ensuite amenĂ© Ă davantage travailler avec une structure qui coopĂšre avec ses confrĂšres, dans le but de fournir un meilleur accompagnement.Â
PassĂ©e lâorganisation des interventions basĂ©e sur les besoins physiques et physiologiques de la personne et la vĂ©rification de leur bonne rĂ©alisation, il est intĂ©ressant pour le care manager de mesurer lâaccompagnement quâil a mis en place du point de vue du bĂ©nĂ©ficiaire. Pour cela, le bien-ĂȘtre des personnes accompagnĂ©es peut ĂȘtre mesurĂ© par les intervenants, et ce de maniĂšre rĂ©guliĂšre et ludique. Les professionnels qui interviennent Ă domicile sont en proximitĂ© avec les personnes accompagnĂ©es et peuvent constituer le relais de la mesure du bien-ĂȘtre.
Ces mesures permettent Ă terme une meilleure considĂ©ration du bien-ĂȘtre de la personne accompagnĂ©e lors de lâĂ©tablissement de lâaccompagnement Ă domicile.
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