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Le care manager de demain : quel est son rĂŽle ?

Un professionnel organise les prestations de service pour votre proche. Il joue le rôle de facilitateur, coordinateur et connecteur entre la personne dépendante et les acteurs participant à son maintien à domicile.

Maintien Ă  domicile
Care
Innovation d'usage
Nouveau métier
Coopération
Orientation
Accompagnement
Autonomie
25 mars 2022
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Le care manager, véritable chef d'orchestre ?

Présent depuis plusieurs années dans de nombreux pays (Japon, Canada, Pays du Nord..), le « care management », plus communément appelé « case management », désigne « un champ professionnel nouveau, à l’interface des secteurs sanitaires et sociaux. »

Qu'est-ce qu'un care manager ?

Destiné à améliorer les prises en charge complexes, il s’est peu à peu développé en France, sous l’impulsion du Plan national Alzheimer (2008-2012), pour répondre aux différents enjeux actuels et futurs de solidarité liés au domaine du care. Considéré comme une véritable solution innovante et inspirante, ce rĂŽle de care manager émerge dans l’optique d’orienter et d’accompagner les personnes en perte d’autonomie et leurs proches aidants face « aux cloisonnements et à l’émiettement des services de soins et d’aide à domicile sur les territoires. » 

Le care manager joue à la fois le rôle de facilitateur, de coordinateur et de connecteur entre la personne dépendante et les acteurs participant à son maintien à domicile.

Quelles sont les missions du care manager ?

Les activitĂ©s du care manager s'articulent autour de quatre missions allant de l’évaluation initiale des besoins à la réception des services proposés en passant par l’orientation de la personne et l’amélioration de la coordination des acteurs autour d’elle. 

Il participe ainsi à réaliser :  

  • le diagnostic complet de la situation de la personne en perte d’autonomie (prise en compte au sein de son environnement global)

  • la priorisation de ses besoins 

  • l’organisation d’un accompagnement adapté 

  • la recherche de financements auprĂšs de la Mutuelle, de la Caisse de retraite, du DĂ©partement, etc.

  • le montage administratif des dossiers de demande d’aide

  • l’identification des ressources nĂ©cessaires sur le territoire (service de portage de repas, aide au mĂ©nage, activitĂ©s de lien social, etc.) 

  • la mise en relation de l’ensemble des acteurs 

  • la communication quotidienne autour de la personne 

  • le suivi de son bien-ĂȘtre

Pourquoi faire appel Ă  du care management ?

Face Ă  la complexitĂ© des situations vĂ©cues par les aidants, et face Ă  la jungle administrative que l’aidant dĂ©couvre souvent du jour au lendemain, le care manager est une personne de confiance qui permet de le soulager, de lui apporter du soutien et de l’accompagner dans la mise en place de solutions adaptĂ©es.

Ceci permet Ă  l’aidant de se dĂ©charger des sujets complexes dont il doit bien souvent devenir spĂ©cialiste malgrĂ© lui, au dĂ©triment de sa relation avec son proche.

Une opportunité pour les aides à domicile

Considéré comme étant un atout indispensable à la prise en charge organisée, coordonnée et continue d’un individu en perte d’autonomie, le développement du métier de care manager est également une véritable opportunité pour les services d’aide à domicile. En effet, il permet d’une part de valoriser et favoriser « l’évolution de carrière pour les professionnels médicaux, paramédicaux, médico-sociaux et sociaux » et d’autre part de diversifier les compétences et proposer des services adaptés face aux complexités des prises en charge.

À travers l’émergence de ce métier, les professionnels auront l’opportunité d’enrichir leur éventail de compétences, liant celle de santĂ©, du prendre soin et du management pour aider à l’organisation quotidienne des interventions et soulager les proches aidants.

Ce nouveau paradigme managérial, encouragé par l’instauration de care manager et en faveur d’une meilleure dynamique collective interroge quant aux dispositifs et aux outils nécessaires à l’exercice de cette profession multidimensionnelle, intensive et sur le long terme.

Ainsi, pour optimiser le suivi, faciliter la transmission d’informations et la coordination des acteurs, il semble intéressant, comme le souligne l'institut Montaigne à travers sa note « Bien vieillir à domicile : accompagner les seniors », de s’appuyer sur des outils numériques.

Comment Wello favorise le développement de cette pratique ?

Favorisant la planification et la transmission d’informations entre les différents acteurs (professionnels et aidants), l’utilisation de l’outil conçu par Wello permet d’une part, de faciliter les missions du care manager et d’autre part, il s'avĂšre indispensable aux proches aidants, désireux d’être inclus dans cette coordination.

Si des outils de coordination existent aujourd’hui sur le marché, la plupart d’entre eux sont trop souvent pensés pour les professionnels mais n'incluent pas l’aidant, le bénéficiaire et son réseau primaire.

Dans le cadre du care management, de nombreux acteurs interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie. Ces intervenants ont des rôles différents et appartiennent à des structures différentes.

La solution Wello permet d’accueillir la complexité de la gestion des droits d’accès et d'habilitation en fonction de son appartenance à une structure (service d’aide à domicile, cabinet infirmier, association, etc.), et en fonction de son rôle (infirmier, auxiliaire de vie, aidant, bénévole, etc.).

Au-delà de la gestion du réseau social nécessaire à l’organisation du maintien à domicile, les plateformes de care management devront à terme également faciliter la recherche et la mise en Ɠuvre des services, la facturation et la bonne réalisation de la prestation.

Comment suivre de maniĂšre optimale l’ensemble de mes bĂ©nĂ©ficiaires ? 

Pour le care manager, il est trĂšs important d’avoir une visualisation simple de l’ensemble des bĂ©nĂ©ficiaires qu’il accompagne. GrĂące Ă  l’application numĂ©rique, le care manager peut gĂ©rer l’ensemble de ses bĂ©nĂ©ficiaires et pour chacun d’eux, il est en mesure de rĂ©aliser un suivi personnalisĂ©. Le care manager peut renseigner les informations personnalisĂ©es de chaque bĂ©nĂ©ficiaire, inscrire des notes de suivi et Ă©galement organiser la prise en charge du bĂ©nĂ©ficiaire par une autre structure, comme nous le verrons juste aprĂšs.

Les informations consignĂ©es dans l’outil du care manager sont partagĂ©es avec ses collĂšgues, Ă©galement membres de la structure de care management. Cela permet d’assurer une continuitĂ© dans le suivi des dossiers des bĂ©nĂ©ficiaires.

Comment permettre la coordination entre les professionnels qui interviennent auprÚs de mes bénéficiaires ? 

Pour chaque bĂ©nĂ©ficiaire, le care manager a pour rĂŽle d’identifier les structures qui pourront l’accompagner et rĂ©pondre Ă  ses besoins dans le cadre du maintien Ă  domicile. Il peut notamment choisir des structures d’aide Ă  domicile, des cabinets infirmiers, mais aussi des professions libĂ©rales tels que les mĂ©decins, les orthophonistes, etc.
GrĂące Ă  l’application numĂ©rique, le care manager peut inviter les structures qu’il a sĂ©lectionnĂ©es Ă  crĂ©er leur compte sur la plateforme. Ensuite, le care manager peut partager la fiche du bĂ©nĂ©ficiaire avec ces structures.

Pour que les différentes structures puissent coopérer et se coordonner, elles ont accÚs à différents espaces : 

  • Espace d’échange du quotidien, pour les Ă©changes informels, et les besoins matĂ©riels liĂ©s au maintien Ă  domicile (besoin de racheter des sacs poubelles, prĂ©venir d’un passage)

  • Espace d’échange sur des sujets de santĂ©, pour la coordination des professionnels de santĂ©, oĂč les messages sont obligatoirement ciblĂ©s vers un destinataire prĂ©cis (partage d’informations de santĂ©)

  • Agenda partagĂ©, sur lequel chacun peut renseigner ses horaires d’intervention afin d’organiser le quotidien de la personne en perte d’autonomie accompagnĂ©e Ă  domicile

Comment inclure la famille à la démarche ? 

En plus des structures, l’entourage de la personne en situation de perte d’autonomie peut Ă©galement avoir un compte sur l’application et se connecter sur l’espace de son proche. La famille, les amis, les voisins, ainsi que les aidants ont accĂšs Ă  l’agenda partagĂ© ainsi qu’aux espaces d’échanges. Sur l’espace d’échange santĂ©, comme tous les autres utilisateurs, ils ne verront que les messages qui leur sont adressĂ©s. Ils peuvent donc aussi faire remonter des messages vers les professionnels de santĂ©.

Quel est l’accĂšs prĂ©vu pour le bĂ©nĂ©ficiaire ?

Le bĂ©nĂ©ficiaire a Ă©galement accĂšs Ă  toutes ces fonctionnalitĂ©s et il peut lui aussi gĂ©rer son agenda et poster des messages dans ses espaces d’échange. Pour le bĂ©nĂ©ficiaire, un accĂšs simplifiĂ© via tablette est imaginĂ©. L’espace personnel du bĂ©nĂ©ficiaire se prĂ©sente alors de maniĂšre simplifiĂ©e. La tablette est pensĂ©e comme Ă©tant posĂ©e et allumĂ©e au domicile du bĂ©nĂ©ficiaire. Il a accĂšs Ă  des modules supplĂ©mentaires comme la mĂ©tĂ©o ou l’album photo, afin de favoriser son utilisation et de rendre ludique son espace personnel.

De l’accompagnement au quotidien vers la mesure du bien-ĂȘtre des personnes en situation de perte d’autonomie.

L’objectif du care manager est en premier lieu d’organiser les interventions au domicile d’une personne en situation de perte d’autonomie. Cependant, une des valeurs ajoutĂ©es du care manager est de choisir des professionnels de qualitĂ© afin d’organiser le quotidien de son bĂ©nĂ©ficiaire. La qualitĂ© des services proposĂ©s peut notamment ĂȘtre mesurĂ©e par rapport Ă  la communication Ă©tablie avec le care manager ainsi qu’avec le ressenti des personnes accompagnĂ©es.
Effectivement, grĂące aux messages laissĂ©s par les professionnels, le care manager est tenu informĂ© de la bonne rĂ©alisation des soins et des interventions. De plus, le partage d’informations avec les autres structures permet un meilleur accompagnement global de la personne en situation de personne d’autonomie. Le care manager est ensuite amenĂ© Ă  davantage travailler avec une structure qui coopĂšre avec ses confrĂšres, dans le but de fournir un meilleur accompagnement. 

PassĂ©e l’organisation des interventions basĂ©e sur les besoins physiques et physiologiques de la personne et la vĂ©rification de leur bonne rĂ©alisation, il est intĂ©ressant pour le care manager de mesurer l’accompagnement qu’il a mis en place du point de vue du bĂ©nĂ©ficiaire. Pour cela, le bien-ĂȘtre des personnes accompagnĂ©es peut ĂȘtre mesurĂ© par les intervenants, et ce de maniĂšre rĂ©guliĂšre et ludique. Les professionnels qui interviennent Ă  domicile sont en proximitĂ© avec les personnes accompagnĂ©es et peuvent constituer le relais de la mesure du bien-ĂȘtre.
Ces mesures permettent Ă  terme une meilleure considĂ©ration du bien-ĂȘtre de la personne accompagnĂ©e lors de l’établissement de l’accompagnement Ă  domicile.



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