Les plateformes de répit (PFR) sont des structures qui ont pour rôle d'accompagner les aidants de personnes âgées, qui souffrent de maladie chronique ou en situation de handicap dans l'accompagnement de leur proche. Elles proposent de l'information, des formations, du soutien et de l'aide dans les démarches administratives. Elles organisent également des activités et proposent des solutions de répit (prise en charge temporaire du proche par un professionnel).
Le terme d'aidant est méconnu et avec lui les solutions que représentent les plateformes de répit.
Certains enjeux des plateformes de répit sont aujourd'hui de gagner en visibilité ainsi que d'identifier les aidants de leur territoire.
En partenariat avec la Fédération des Plateformes de Répit, Wello développe une plateforme de service à destination des aidants : soutenirlesaidants.fr . Cette plateforme recense toutes les plateformes de répit du territoire, aussi bien pour les personnes âgées que pour le secteur du handicap. Elle permet à chacune des PFR de présenter ses services et ses activités et ainsi de gagner en visibilité sur le net.
En parallèle, de l'information ainsi que des formations sont également accessibles. L'aidant peut donc trouver simplement les ressources de son territoire : plateforme de répit de secteur, activités, informations, formations, communautés.
Les aidants sont souvent épuisés et à la recherche de solutions simples pour être aidés dans l'accompagnement de leur proche. Pour la plupart, ils ne savent pas forcément de quoi ils ont besoin. Ils sont perdus entre les différents acteurs et ne savent pas à qui s'adresser.
Une des premières missions de la plateforme soutenirlesaidants.fr est donc de faire découvrir l'existence et les missions des plateformes de répit. Ensuite, la plateforme permet à l'aidant de trouver facilement sa plateforme de répit de référence grâce au moteur de recherche.
La plateforme de répit sur Lille pour les aidants de personnes de plus de 60 ans atteintes de maladie chronique
Les plateformes de répit sont autonomes dans la gestion de leur page et peuvent utiliser la plateforme pour proposer leur services en ligne ainsi que pour gérer les inscriptions à leurs activités. Pour l'aidant, cela signifie qu'il peut faire des demandes en ligne et qu'il a accès au planning actualisé de la plateforme de répit.
Pour gagner en visibilité, une des actions à réaliser est de travailler le référencement de la plateforme sur les moteurs de recherche. Pour cela, la Fédération des Plateformes de Répit peut rédiger des articles et créer de l'information de qualité via la plateforme. Ce référencement naturel permet aux pages de soutenirlesaidants.fr d'être affichées sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Ces articles peuvent également servir à identifier de nouveaux aidants. La problématique étant qu'ils ne connaissent pas forcément le terme "aidant", il faut donc rédiger du contenu sur des thématiques proches, comme par exemple les aides financières, les pathologies, les démarches administratives, ...
Ensuite, l'utilisateur est invité à prendre contact avec les professionnels de la plateforme numérique via des appels à l'action numériques (bouton "Nous contacter"). Ces demandes sont ensuite traitées par les professionnels de la Fédération des Plateformes de Répit et les aidants sont réorientés puis accompagnés.
La plateforme a été lancée en Octobre 2021. En Mai, elle recense 247 plateformes de répit, dont 81 pour lesquelles des professionnels partagent leurs actualités et activités de manière régulière.
17 000 utilisateurs ont consulté la plateforme et environ 40 nouveaux aidants sont identifiés tous les mois et réorientés vers la plateforme de répit de leur secteur.
La création de contenu ces chiffres ainsi que l'utilisation d'appels à l'action ciblés permettront de générer encore plus de trafic et de demandes en ligne.
Partager cet article :